Laboratoire Leprince-Ringuet, École polytechnique, Palaiseau
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Science for all, fun above all

Des X dans les écoles de jeu vidéo (2/2)

Ou comment expliquer à son entourage que les Gobelins ne forment pas qu’à l’animation ! Aurélien, Camille et Alexandre Dans le cadre de la convention signée entre l’École polytechnique (X) et les Gobelins en 2019, il a été ouvert aux X la possibilité de suivre le mastère spécialisé IDE : Design d’expériences interactives et ludiques…
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Des polytechniciens à l'ENJMIN, une école de jeux vidéo

Des X dans les écoles de jeu vidéo (1/2)

Cette année, pour la première fois, des élèves de l’École polytechnique (X) passent leur quatrième année à l’ENJMIN : Basile de Lamberterie et Aurélien Harcaut. Témoignage !  En résumé, il faut savoir apprendre par soi-même ou au contact des autres ! Basile et Aurélien L’ENJMIN, c’est quoi ? L’ENJMIN est l’École Nationale du Jeu et…
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Press Start

Du 22 au 27 septembre, nous avons participé à l’événement Press Start organisé par la Bibliothèque publique d’information, au centre Georges Pompidou à Paris. Le thème de cette édition était « les bestiaires du jeu vidéo », demandez le [programme] ! Le vendredi matin, se tenait une matinée d’études sur le jeu vidéo au service des institutions…
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Projets étudiants, 2020-21

Pour cette deuxième année, nous avons accompagné huit groupes d’étudiants, soit trois de plus que l’an dernier [lien], avec trois nouveaux départements : l’économie, la mécanique et les maths appliqués, en plus de l’informatique et des sciences humaines et sociales.  1. Un groupe s’est penché sur l’usage du jeu vidéo pour explorer les troubles de…
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La science entre en jeu

Du 9 au 13 avril, nous avons participé au festival La Science Entre En Jeu [lien]… Grosses particularités, l’événement s’est déroulé essentiellement sur la plateforme GatherTown, et il se composait d’une game jam, suivi d’un colloque. GameJam Comme dans les autres scientific game jams (voir notre article à ce sujet), les jeux développés reposent sur…
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Colloque science et jeu vidéo 2021

Notre deuxième colloque s’est tenu à distance, les matinées du 29 mars au 1er avril. Vous demandez le programme ? Il est ici ! Et toutes les interventions ont été enregistrées et sont disponibles sur notre chaîne YouTube, créée pour l’occasion ! Le jeu vidéo vu comme une simulation scientifique La physique dans les jeux…
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Save the date : colloque SxG 2021

Notre deuxième colloque se tiendra à distance, les matinées du 29 mars au 1er avril. On y parlera en vrac d’intelligences et de jeux, de musiques et d’images… Au programme :   29 mars, matinée « Sciences »  Jean-Christophe Baillie (fondateur de Novaquark) Florence Bertails-Descoubes (chercheuse à l’INRIA) David Louapre (directeur scientifique à Ubisoft)  30 mars,…
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Meilleure année 2021

Après deux ans d’existence, dont une année dans les turbulences sanitaires, l’heure est venue pour nous de vous souhaiter le meilleur pour 2021, remplie de nouveaux projets !  Pour démarrer cette nouvelle année, nous avons le plaisir d’accueillir dans notre équipe Chloé Vigneau qui préparera chez nous sa thèse sur l’acquisition de compétences par la…
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Projets étudiants, 2019-20

Les cinq groupes d’étudiants que nous avons accompagnés cette première année ont tous soutenu leur projets scientifiques collectifs (PSC) avec succès ! Un groupe s’est attaché à inventer la récréation d’élèves hospitalisés suivant leur classe toute l’année à distance via le protocole du cartable connecté. Ils ont conçu un gameplay par essence asymétrique permettant à…
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Un cours de jeu vidéo à l’X

Le 22 mai 2020, nous avons conclu notre cours d’introduction aux métiers et à la conception de jeu vidéo, notre « modal » en langage polytechnicien. Le cours, composé de dix journées propose de découvrir le matin différentes facettes de la réalisation d’un jeu (game design, programmation, graphisme, expérience utilisateur) enseignées par les membres de notre GameLab.…
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