Laboratoire Leprince-Ringuet, École polytechnique, Palaiseau
+33 1 69 33 56 01

Press Start

Science for all, fun above all

Press Start

Du 22 au 27 septembre, nous avons participé à l’événement Press Start organisé par la Bibliothèque publique d’information, au centre Georges Pompidou à Paris. Le thème de cette édition était « les bestiaires du jeu vidéo », demandez le [programme] !

Le vendredi matin, se tenait une matinée d’études sur le jeu vidéo au service des institutions culturelles [replay]. Notre game designer Pierre-Alban a participé à une table ronde avec Ahmed Majdoubi et Augustin Pagenot pour le jeu Prisme 7 qui nous propose un parcours des œuvres du centre Pompidou à travers diverses thématiques artistiques, et Léo Tessier pour ses célèbres visites de musée confinées dans Animal Crossing : New Worlds. Les échanges ont tourné autour du jeu vidéo comme moyen de médiation pour le milieu institutionnel. Nous avons aussi abordé la question du serious game et du positionnement de chacun vis à vis de sa définition aux contours pas toujours partagés. Enfin, ce fut pour nous l’occasion d’en montrer (un peu) plus du projet Reveal, et notamment d’évoquer nos intentions, nos méthodes de travail, et nos inspirations pour ce jeu à venir.

L’après-midi, nous avons eu le plaisir de retrouver nos amis Jehanne Rousseau, Cédric Bache et Mickaël Newton de la bourse du jeu vidéo, une super initiative à soutenir d’urgence ! 

Le samedi, s’est tenu un [forum] du jeu vidéo sur le thème de « la nature aux mondes virtuels ». Les débats ont vite tourné autour de l’écologie, un thème incroyablement absent des jeux vidéo, un sujet sur lequel nous travaillons et reviendrons dans un autre post. En attendant Terra Nil, il n’y a guère que Oxygen Not Included qui vient à l’esprit de Mathieu Triclot, même si quelques modules furent conçus pour des jeux de croissance tels que Civilization (l’extension Gathering Storm), remarque Fanny Verrax. Cela a amené l’animateur Jean Zeid à se demander si un jeu sur la décroissance ne resterait pas à inventer ? Thomas Planque a pour sa part élaboré sur le coût écologique des machines et de leurs réseaux.

Ce forum fut pour Catherine l’occasion de présenter les activités de la chaire et de recroiser Éric Chahi que nous avions eu le plaisir de recevoir au GameLab [tweet]. Éric a évoqué son jeu Paper Beast, avant de questionner avec Erwan Cario la capacité du jeu vidéo à proposer au joueur une relation avec l’environnement qui dépasse la contemplation ou la simple gestion : peut-il devenir un moyen de changer sa manière de percevoir le vivant ? S’y essayant dans son jeu attendu Dordogne, Cédric Babouche utilise l’aquarelle pour inviter le joueur à se reconnecter visuellement avec ses souvenirs et retrouver la sensation de plaisirs simples. La conférence s’est terminée sur un échange portant sur le traitement de l’animal dans le jeu vidéo, passé du statut de mascotte à avatar principal doté des compétences observées dans le vivant et appelant l’empathie, une nouvelle piste pour renouveler l’engagement du joueur et sa compréhension du monde comme habitat partagé du vivant ?

Press Start, c’est aussi l’occasion d’initier le public à la conception de jeux vidéo, ce à quoi notre doctorante Chloé s’est attelée. Des templates de jeux, quelques bases de game design, de programmation et de graphisme, et c’est parti pour deux heures au bout desquelles les participants repartent avec leur jeu personnalisé. L’atelier était décliné en deux versions : un sur Gdevelop, un moteur facile à prendre en main, et l’autre sur Unity. En groupe d’une petite dizaine de personnes, les participants ont pu profiter d’un accompagnement sur tous les aspects de leurs jeux.  

Ce fut enfin l’occasion pour les étudiants des Gobelins, dont notre UX designer Priscilla, de montrer leurs projets lors de la soirée graine de studio à la bibliothèque Yourcenar [lien]. Dans leur jeu « Le Voyage de Salto et Drogo », Priscilla et ses collègues imaginent l’histoire de Salto, jeune renard à la recherche d’un nouveau territoire, et de Drogo, un loup voulant retrouver sa meute. Les deux animaux doivent s’entraider pour rejoindre le haut de la falaise, destination symbolique de leurs objectifs respectifs. Ce voyage les amène à faire évoluer leur regard sur les autres et sur eux-même. Dans ce jeu d’aventure solo 3D à la 3ᵉ personne, le joueur alterne entre les deux personnages pour surmonter les obstacles. Un jeu très en ligne avec le thème de cette édition de Press Start. Serez-vous plutôt Salto ou Drogo ? [itch.io]

Partagez cet article