Laboratoire Leprince-Ringuet, École polytechnique, Palaiseau
+33 1 69 33 56 01

La thèse de Chloé Vigneau

Science for all, fun above all

La thèse de Chloé Vigneau

Ce 3 juillet, notre doctorante, Chloé Vigneau, a soutenu sa thèse au CNAM à Paris, sur l’apprentissage par la création de jeux vidéo. Forte de nombreuses expérimentations menées au collège et au lycée, Chloé est venue nous trouver pour théoriser sa pratique et proposer un cadre : des templates de jeux à visée pédagogique. Il nous a paru évident qu’il fallait financer ses travaux !

Avec l’association Fusion Jeunesse, Chloé a accompagné et observé des dizaines d’élèves dans la création de leurs jeux. Les compétenes mobilisées sont variées : français, mathématiques, arts plastiques et programmation, mais aussi travail en groupe et communication. Elle en a déduit des protocoles de créations de jeux qui permettent aux élèves d’apprendre en faisant, et aux professeurs de mesurer l’apprentissage.

Dirigée par Axel Buendia, la thèse de Chloé s’est appuyé sur un partenariat entre le laboratoire CEDRIC du CNAM et notre chaire à l’École polytechnique, sous le co-encadrement de Stéphanie Mader et de Catherine Rolland. Mais qui de mieux placée pour présenter ses travaux que la docteure Vigneau :

Vous voulez en savoir plus ? Et bien, pourquoi pas consulter le manuscrit complet de la thèse de Chloé ?

Ou jeter un oeil à ses communications en conférence :

  • Acquiring and Assessing 21st Century Skills Through Game Development: A Case Study with an Escape Game Template (article)
  • Conception d’un référentiel de compétences pour une activité de création de jeu vidéo en classe (article)
  • Conception d’un système d’évaluation d’une activité de création de jeu vidéo pour les enseignants de seconde (article)
  • Apprendre par la création de jeu vidéo. Proposition pour un système d’aide à la conception et au suivi d’une activité de création de jeu vidéo à destination des enseignants de classe de seconde (article)
Partagez cet article

Une réponse

  1. […] Une problématique importante réside sur le fait de parler de l’ensemble des Jeux Vidéo en tirant des généralités englobantes de toute la pléthore des JV. Les jeux vidéo ne sont pas pareils, il y a des différences à tous les niveaux, de la taille du projet/financement à la base du projet (les catégories AA, AAA, AAA+ et les jeux indé, par exemple), jusqu’aux catégories auxquelles ils se rattachent (RPG, FPS, MMO, Action, Aventure, etc.). Par exemple, les jeux durant lesquels un joueur est dans une position d’apprentissage d’informations faites pour être apprises, sont les « serious games« . Tous les Jeux Vidéo ne sont pas des serious games (par ailleurs tous les serious games ne sont pas des JV, mais ceci est une autre histoire). Nous pouvons même aller plus loin, l’apprentissage d’informations pour le développement humain n’est pas réservé aux seuls serious games : une thèse soutenue en 2024 aux Hautes Écoles Sorbonne Arts et Métiers (HESAM) par Chloé Vigneau, propose d’explorer la capacité d’apprentissage chez des lycéens de compétences disciplinaires et transversales (en français, en math, en sciences, en travail de groupe, etc.) durant l’activité de création d’un jeu vidéo. Une présentation commentée de cette thèse est disponible ICI. […]

Les commentaires sont fermés.