Laboratoire Leprince-Ringuet, École polytechnique, Palaiseau
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Science for all, fun above all

Reveal à la Paris Games Week

La production de notre jeu, Reveal, avance à grand pas, et nous le montrons au public pour la première fois à la Paris Games Week du 1er au 5 novembre 2023. Venez nombreux ! En avant première, quelques images du jeu… Gravissez la montagne pour réparer vos télescopes… … pour observer les rayons cosmiques. Plongez dans…
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Colloque science et jeu vidéo 2022

Notre troisième colloque s’est tenu le 27 juin dans les locaux du CNAM à Paris. Vous demandez le programme ? Il est ici ! Et toutes les interventions ont été enregistrées et sont disponibles sur notre chaîne YouTube. Conférence d’ouverture de Valérie Masson-Delmottes Table ronde « Défis technique pour répondre aux enjeux actuels » Modélisation du coût…
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Notre Game Jam

Après avoir participé à plusieurs scientific game jams [blog], nous avons enfin organisé la nôtre, avec nos amis d’Ikigai. C’était à l’occasion des 150 ans de la Société française de Physique, en parallèle de plein d’autres jams dans toute la France. Les 55 jeux produits sont disponibles ici, sur [itch.io]. Ceux produits chez nous :…
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Jeux vidéo et intelligence artificielle

Le GT IA et Jeux du GDR IA, la chaire Science et Jeux Vidéo de l’École polytechnique et le CNAM organisent une journée commune au CNAM à Paris le 12 janvier 2023. Amphi Jean-Baptiste Say, accès par le 292 rue Saint-Martin (plan). Au programme : 9h30 : Café de bienvenue 10h00 à 12h30 : Keynote speakers…
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Reveal cherche son éditeur

La production de notre jeu, Reveal, avance à grand pas, et nous le montrons à la profession à la Game Connection les 3 et 4 novembre 2022. Reveal, c’est : Un monde mystérieux, plein de machines intrigantes qui révèlent des phénomènes fascinants Un pur jeu de plateformes, fort engageant, avec ses quatre pouvoirs originaux Un…
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Projets étudiants, 2021-22

Pour cette troisième année, 9 équipes de Polytechnicien.ne.s ont concocté leurs projets scientifiques collectifs avec nous. Le concept : des groupes de 4 à 6 étudiant.e.s, un sujet, des objectifs, un an de travail, et des mentors de la chaire, de l’industrie ou du monde académique. Tous les projets viennent d’être soutenu avec succès !…
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Inscriptions au colloque SxG 2022

« Jeu Vidéo et Environnement » Notre colloque ScienceXGames retrouve son format présentiel pour sa 3e édition qui se tiendra en présence, le 27 juin dans les locaux du CNAM à Paris. Cette année nous questionnons le potentiel du jeu à nous faire voir le monde différemment et créer des alternatives à nos façons d’interagir avec…
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Des X dans les écoles de jeu vidéo (2/2)

Ou comment expliquer à son entourage que les Gobelins ne forment pas qu’à l’animation ! Aurélien, Camille et Alexandre Dans le cadre de la convention signée entre l’École polytechnique (X) et les Gobelins en 2019, il a été ouvert aux X la possibilité de suivre le mastère spécialisé IDE : Design d’expériences interactives et ludiques…
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Des polytechniciens à l'ENJMIN, une école de jeux vidéo

Des X dans les écoles de jeu vidéo (1/2)

Cette année, pour la première fois, des élèves de l’École polytechnique (X) passent leur quatrième année à l’ENJMIN : Basile de Lamberterie et Aurélien Harcaut. Témoignage !  En résumé, il faut savoir apprendre par soi-même ou au contact des autres ! Basile et Aurélien L’ENJMIN, c’est quoi ? L’ENJMIN est l’École Nationale du Jeu et…
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Press Start

Du 22 au 27 septembre, nous avons participé à l’événement Press Start organisé par la Bibliothèque publique d’information, au centre Georges Pompidou à Paris. Le thème de cette édition était « les bestiaires du jeu vidéo », demandez le [programme] ! Le vendredi matin, se tenait une matinée d’études sur le jeu vidéo au service des institutions…
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