Laboratoire Leprince-Ringuet, École polytechnique, Palaiseau
+33 1 69 33 56 01

Blog

Science for all, fun above all

La thèse de Chloé Vigneau

Ce 3 juillet, notre doctorante, Chloé Vigneau, a soutenu sa thèse au CNAM à Paris, sur l’apprentissage par la création de jeux vidéo. Forte de nombreuses expérimentations menées au collège et au lycée, Chloé est venue nous trouver pour théoriser sa pratique et proposer un cadre : des templates de jeux à visée pédagogique. Il…
Lire la suite

Enfants et écrans

Catherine Rolland, cheffe de projets de la chaire, est une des 10 expertes de la commission nommée par la présidence de la République pour étudier les l’impact de l’exposition des enfants aux écrans et au monde numérique. Le rapport qu’ils ont rendu est consultable. Polytechnique Insight a publié un entretien avec Catherine.

Reveal devient Exographer

C’est avec un immense plaisir que nous anonçons la création de notre spin-off SciFunGames et de son association avec Abylight studio, pour sortir notre jeu Reveal qui change pour l’occasion de nom et devient Exographer. En effet, Reveal étant inréférençable, il fallait bien lui trouver un nouveau nom ! Après avoir testé la possibilité d’un…
Lire la suite

Reveal à la Paris Games Week

La production de notre jeu, Reveal, avance à grand pas, et nous le montrons au public pour la première fois à la Paris Games Week du 1er au 5 novembre 2023. Venez nombreux ! En avant première, quelques images du jeu… Gravissez la montagne pour réparer vos télescopes… … pour observer les rayons cosmiques. Plongez dans…
Lire la suite

Colloque science et jeu vidéo 2022

Notre troisième colloque s’est tenu le 27 juin dans les locaux du CNAM à Paris. Vous demandez le programme ? Il est ici ! Et toutes les interventions ont été enregistrées et sont disponibles sur notre chaîne YouTube. Conférence d’ouverture de Valérie Masson-Delmottes Table ronde « Défis technique pour répondre aux enjeux actuels » Modélisation du coût…
Lire la suite

Notre Game Jam

Après avoir participé à plusieurs scientific game jams [blog], nous avons enfin organisé la nôtre, avec nos amis d’Ikigai. C’était à l’occasion des 150 ans de la Société française de Physique, en parallèle de plein d’autres jams dans toute la France. Les 55 jeux produits sont disponibles ici, sur [itch.io]. Ceux produits chez nous :…
Lire la suite

Jeux vidéo et intelligence artificielle

Le GT IA et Jeux du GDR IA, la chaire Science et Jeux Vidéo de l’École polytechnique et le CNAM organisent une journée commune au CNAM à Paris le 12 janvier 2023. Amphi Jean-Baptiste Say, accès par le 292 rue Saint-Martin (plan). Au programme : 9h30 : Café de bienvenue 10h00 à 12h30 : Keynote speakers…
Lire la suite

Reveal cherche son éditeur

La production de notre jeu, Reveal, avance à grand pas, et nous le montrons à la profession à la Game Connection les 3 et 4 novembre 2022. Reveal, c’est : Un monde mystérieux, plein de machines intrigantes qui révèlent des phénomènes fascinants Un pur jeu de plateformes, fort engageant, avec ses quatre pouvoirs originaux Un…
Lire la suite

Projets étudiants, 2021-22

Pour cette troisième année, 9 équipes de Polytechnicien.ne.s ont concocté leurs projets scientifiques collectifs avec nous. Le concept : des groupes de 4 à 6 étudiant.e.s, un sujet, des objectifs, un an de travail, et des mentors de la chaire, de l’industrie ou du monde académique. Tous les projets viennent d’être soutenu avec succès !…
Lire la suite

Inscriptions au colloque SxG 2022

« Jeu Vidéo et Environnement » Notre colloque ScienceXGames retrouve son format présentiel pour sa 3e édition qui se tiendra en présence, le 27 juin dans les locaux du CNAM à Paris. Cette année nous questionnons le potentiel du jeu à nous faire voir le monde différemment et créer des alternatives à nos façons d’interagir avec…
Lire la suite