Colloque science et jeu vidéo 2021
Notre deuxième colloque s’est tenu à distance, les matinées du 29 mars au 1er avril. Vous demandez le programme ? Il est ici ! Et toutes les interventions ont été enregistrées et sont disponibles sur notre chaîne YouTube, créée pour l’occasion !
Nous avons eu le plaisir d’accueillir 400 spectateurs uniques sur les quatre demi-journées, avec de 150 à 275 spectateurs par jour. Des connexions ont été observées depuis l’Europe, et l’Amérique du Nord principalement, mais aussi la Réunion, le Maghreb et Singapour. Lors de leur inscription, les participants se sont déclarés pour un quart venir du monde du jeu, pour un quart du monde scientifique, et pour une moitié des deux !
Notre volonté est en effet de susciter des rencontres entre chercheurs scientifiques et experts vidéoludiques. Sur scène, ou plutôt à l’écran, ce fut par exemple le cas [video] du paléontologue au CNRS Jean-Sébastien Steyer et d’Émile Morel, directeur créatif sur Beyond Good and Evil 2 (Ubisoft). D’autres exemples sont racontés dans une poignée d’articles publiés sur le site de l’École polytechnique [article] :
- Quand le jeu vidéo se heurte au réalisme physique [article] (Louapre vs Descoubes)
- Quand l’intelligence artificielle se heurte au jeu coopératif Hanabi [article] (Bauza vs Kalogeiton)
- Quand le jeu révèle la diversité des intelligences [article] (Cazalis vs Bouchara)
L’événement a par ailleurs eu le mérite de s’ouvrir sur une présentation du fondateur de Novaquark, Jean-Christophe Baillie [vidéo], et de se conclure sur une envolée musicale et artificiellement intelligente de Jean-Claude Heudin [vidéo].
- Organisation : Raphaël Granier de Cassagnac, Catherine Rolland et Chloé Vigneau.
- Présidents de séance : Olivier Dauba (Ubisoft) et Damien Rohmer (École polytechnique)
- Modération, coordination technique : Tony Cottrel, Pierre-Alban Ferrer (Chaire Science X Games), Alban Gauthier, Élie Michel, Chloé Paliard (doctorants, Télécom Paris), et Pol Grasland-Mongrain (Lyon Game Dev).
Commentaires récents