Laboratoire Leprince-Ringuet, École polytechnique, Palaiseau
+33 1 69 33 56 01

Projets étudiants 2020

Science for all, fun above all

Projets étudiants 2020

Les cinq groupes d’étudiants que nous avons accompagnés cette première année ont tous soutenu leur projets scientifiques collectifs (PSC) avec succès !

Un groupe s’est attaché à inventer la récréation d’élèves hospitalisés suivant leur classe toute l’année à distance via le protocole du cartable connecté. Ils ont conçu un gameplay par essence asymétrique permettant à chacun de s’amuser et de garder le contact, en résolvant des énigmes dans une ville aérienne . À noter que les parents que nous sommes aurions bien aimé avoir ce genre d’applications pendant le confinement ! 

D’autres se sont exercés à quantifier ce qui pouvait créer la surprise des joueurs dans une succession de niveaux, en s’appuyant sur un jeu actuellement en production chez Ubisoft. Faut-il varier le décor, les armes, les ennemis ou la stratégie pour surprendre un joueur ? Dans quelles proportions et dans quel ordre ? 

Dans la scène ci-dessous, un troisième groupe génère automatiquement une infinité de dialogues entre personnages non-joueurs, en prenant le cas d’une place de marché. Leur projet mélange des aspects linguistiques et algorithmiques, et la problématique est si vaste, que ce projet sera approfondi par un nouveau groupe en 2020-21.

Un quatrième groupe s’est attaqué à la problématique technique et pointue de reconnaissance et de suivi de silhouettes en mouvement par la caméra d’un téléphone mobile. Ils ont ainsi saisi au vol le squelette de plusieurs danseurs, en mélangeant les algorithmes : suivi et extrapolation des positions précédentes, distinction des couleurs, reconnaissance faciale… 

Enfin, des étudiants se sont exercés à simuler dans un réseau de voxels des propriétés physique généralement absentes des jeux vidéo : corrosion, passivation, diffusion thermique, résistance des matériaux… Dès lors la tactique du polytechnicien pour abattre un obstacle devient d’utiliser le feu pour rendre un jet d’acide plus efficace et d’achever le mur d’un jet de pierre bien ajusté… 

Les projets sur le cartable connecté et les voxels physiques figurent parmi les quatorze projets proposés pour le prix du meilleur PSC ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *