La thèse de Chloé Vigneau
Ce 3 juillet, notre doctorante, Chloé Vigneau, a soutenu sa thèse au CNAM à Paris, sur l’apprentissage par la création de jeux vidéo. Forte de nombreuses expérimentations menées au collège et au lycée, Chloé est venue nous trouver pour théoriser sa pratique et proposer un cadre : des templates de jeux à visée pédagogique. Il nous a paru évident qu’il fallait financer ses travaux !
Avec l’association Fusion Jeunesse, Chloé a accompagné et observé des dizaines d’élèves dans la création de leurs jeux. Les compétenes mobilisées sont variées : français, mathématiques, arts plastiques et programmation, mais aussi travail en groupe et communication. Elle en a déduit des protocoles de créations de jeux qui permettent aux élèves d’apprendre en faisant, et aux professeurs de mesurer l’apprentissage.
Dirigée par Axel Buendia, la thèse de Chloé s’est appuyé sur un partenariat entre le laboratoire CEDRIC du CNAM et notre chaire à l’École polytechnique, sous le co-encadrement de Stéphanie Mader et de Catherine Rolland. Mais qui de mieux placée pour présenter ses travaux que la docteure Vigneau :
Vous voulez en savoir plus ? Et bien, pourquoi pas consulter le manuscrit complet de la thèse de Chloé ?
Ou jeter un oeil à ses communications en conférence :
- Acquiring and Assessing 21st Century Skills Through Game Development: A Case Study with an Escape Game Template (article)
- Conception d’un référentiel de compétences pour une activité de création de jeu vidéo en classe (article)
- Conception d’un système d’évaluation d’une activité de création de jeu vidéo pour les enseignants de seconde (article)
- Apprendre par la création de jeu vidéo. Proposition pour un système d’aide à la conception et au suivi d’une activité de création de jeu vidéo à destination des enseignants de classe de seconde (article)