À VENIR
4 décembre 2024 : Comité d’évaluation et d’orientation de la chaire, avec Ubisoft.
PASSÉS
26 septembre 2024 : Pour la sortie d’Exographer, Cahterine et Raphael sont les invités de l’émission Science CQFD, sur France Culture [podcast].
26 septembre 2024 : Sortie d’Exographer, le jeu conçu à la chaire, sur [Steam] [PS5] [XBOX] [Switch].
3 juillet 2024 : Chloé soutient sa thèse sur l’apprentissage par la création de jeu vidéo [thèse].
Janvier-avril 2024, Paris : Catherine participe au groupe d’experts sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans, mandatés par le président de la République [tweet].
12 avril 2024, Laval Virtual : Raphael raconte ce qu’il faut apprendre ou visiter en XR [talk].
5 avril 2024, Paris : Raphael participe à une table ronde sur le musée de 2030, pour le CLIC [web].
24 novembre 2023, Paris : Raphael et Thomas créent notre spin-off, SciFunGames [web].
1-5 novembre 2023, Paris : nous montrons Reveal à la Paris Games Week [blog].
3-5 novembre 2023, Montrouge : nous tiendrons un stand » jeux vidéo et espace » à la 2e édition d’Explor’Espace [1ère édition sur YouTube].
7 octobre 2023, Lyon : Pierre-Alban participe à la fête de la science organisée par le musée des confluences, lors d’une table ronde » sciences et jeu vidéo « .
3 octobre, Lyon : Raphael cause de métavers avec Yacine Ait Kaci, dans le cycle confluence des savoirs [lien].
7 septembre 2023 : Raphael présente la chaire et les liens entre sciences et jeux vidéo à l’ISART [LinkedIn].
3 juillet 2023, Paris : 150 ans de la Société française de physique, Raphaël y présente la chaire [lien]
29 juin 2023, Paris : Atelier à l’académie de Versailles.
31 mai 2023, Marly-le-Roi : Chloé intervient à la DANE de Versailles pour la Conférence EAFC, journée dédiée à l’innovation et la formation.
25 mai 2023, Lausanne : Chloé intervient à la haute école pédagogique de Vaud.
4 mai 2023, Poitiers : Catherine participe au journée ludopédagogie Dem’Up à l’Université de Poitiers [lien].
22 avril 2023, Paris : Chloé participait à une table ronde sur » l’utilisation des jeux vidéo : une révolution pédagogique ? » au festival jeu vidéo et numérique à Porte de Versaille. [YouTube]
31 mars 2023, Paris : Nous organisons une Scientific GameJam, dans le contexte des 150 ans de la Société française de physique, dans la Tour Montparnasse à Paris. [blog]
12 janvier 2023, Paris : nous avons organisé une journée » IA et jeux « , au CNAM [blog].
29 décembre 2022, Montréal : Chloé va présenter ses travaux aux entretiens Jacques Cartier [lien].
3 décembre 2022, Étiolles : Raphaël participe à une table ronde et au jury de la game jame archéologique [site].
3-4 novembre, Paris : nous étions à la Game Connection pour montrer notre jeu, REVEAL et chercher son éditeur [blog].
7-16 octobre 2022, Étiolles : Nous sommes partenaires d’une game jam archéologique pour les 50 ans du site d’Étiolles [site].
06/07/22, Palaiseau : Catherine a participé à une table ronde « Society and Health » pour le lancement du centre interdisciplinaire « Engineering 4 Health » de l’Institut polytechnique de Paris [lien].
27-28 juin 2022, Paris : Nous organisâmes notre 3e colloque [lien].
11 juin 2022, au 104 à Paris : Raphaël s’est demandé avec François Terrier du CEA « comment vivre avec l’intelligence artificielle ? » [YouTube]
31/05 au 03/06/22, INFORSID 2022 à Dijon : Chloé a présenté au Forum Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs une communication sur les traces d’apprentissage récoltées à travers l’atelier de création de jeu vidéo. [lien]
31/05/22, Anvers : Raphaël donne une conférence sur les sciences et les jeux vidéo au Joint Research Center de la Commission européenne…
18-20/05/22, Université du Mans : Chloé présente un poster et anime un atelier sur les pratiques pédagogiques autour de l’activité de création de jeu vidéo à l’école au 9e colloque francophone de didactique de l’informatique (Didapro). [lien]
10/05/22, Little Temple Bar, Paris : Raphaël parle de jeux vidéo autour d’une pinte de science. [lien]
09-11/05/22, Université de Lille : Chloé présente ses travaux sur la conception d’un référentiel de compétences aux 9e rencontres jeunes chercheurs en EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). [lien]
04/04/22, CNAM, Paris : Raphaël a participé à une table ronde aux rencontres Technology for Change, sur le thème Metavers or Metawaste ? [article]
15/03/22, Paris : À l’EHESS, Raphaël donnait un séminaire de narratologie, ventant les mérites du jeu vidéo pour raconter les sciences. [YouTube]
19/02/22, Lyon : Chloé participait à une table ronde sur la pédagogie par les jeux vidéo, au festival la Science entre en jeu. [tweet]
05/12/21, Palaiseau : Catherine est intervenue lors d’une Question d’actualité posée par l’association Sciences Essonne.
18-19/11/21, Cotonou : Raphael (le 18 à 11h) et Catherine (le 19 à 18h30) sont intervenus dans le cadre du Novembre Numérique de l’Institut Français. C’était visible sur le site [Facebook] de l’Institut français au Bénin.
22-26/10/21, Gathertown : Catherine anima une session pour la troisième édition du festival la Science entre en Jeu. [lien]
08-09/10/21, Palaiseau : Nous animons un stand à la Fête de la Science à l’IP Paris, occasion de montrer et de tester la vertical slice de Reveal, de sensibiliser les familles à la diversité et aux enjeux de l’univers vidéoludique. [tweet]
04-06/10/21, Provins : Nous présentons nos travaux au Laboratoire Leprince-Ringuet, et faisons tester notre proto éducatif. [lien]
02/10/21, Massy : Raphaël intervient à la médiathèque de Massy, sur les liens indéfectibles des sciences et des jeux vidéo, inch’covid… [lien]
24 et 25 septembre 2021 : Nous étions partenaires d’une journée d’étude et d’un forum sur le jeu vidéo à la bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou [programme], Pierre-Alban en table ronde [youtube], Catherine au forum [lien], Priscilla en graine de studios [lien] et Chloé en ateliers de création… [blog]
28/06/21, Zoom : Deux de nos projets étudiants sont présentés à la journée Jeux et I.A, sur la génération procédurale de dialogues [replay] et l’apprentissage de la marche [replay]. Sur le site de l’X : [news].
22 et 23 juin 2021 : Catherine joue les experts pour la SpielFabrique pour aider 12 studios dans leur développement.
21/06/21, RFI : Rediffusion de l’émission Autour de la Question sur RFI [podcast].
09/06/21, au bureau : Immense plaisir de recevoir Éric Chahi [tweet].
23/04/21, YouTube : Lancement de [notre chaine], avec les vidéos de notre colloque.
09 au 13 avril 2021, GatherTown, Discord, YouTube : Nous avons participé au festival La Science entre en Jeu [lien], Pierre-Alban comme mentor game-design et Catherine membre du jury [youtube] de la GameJam (du 9 au 11) qui fut suivie d’un colloque (les 12 et 13) où Chloé [youtube] et Raphaël [youtube] sont intervenus [blog].
29 mars au 1er avril 2021, Zoom : Nous organisons notre deuxième colloque Science et Jeu vidéo, à distance, demandez le [programme], quelques articles sur le site de Polytechnique : [général], [physique], [hanabi], [neurodiv], et des vidéos sur [notre youtube].
02/03/21, Zoom : Raphaël raconte son parcours à des lycéens [youtube].
26/11/20, Orsay : Raphaël raconte comment est née la chaire et les liens indéfectibles qu’entretiennent science et jeu vidéo au séminaire SCOPI de P2IO [lien].
25/11/20, EPFL, Lausanne : Catherine et Raphaël parlent de la chaire à la deuxième édition de Games on Campus [lien] [youtube].
19/10/20, 15h, RFI : Nous étions Autour de la Question [podcast].
18/10/20, Lyon : Pierre-Alban a parlé à la Scientific Game Jam [youtube].
01/10/20, Angoulême : Nous fîmes partie du jury de master de l’ENJMIN.
Oct-Nov 2020, Ciel et Espace : Raphaël signe un article sur les sciences dans les jeux vidéo.
Mars-Juin 2020, confinés : nous twittions une suggestion de jeu chaque jour [blog].
(reporté) 26/04/20, Toulouse : Catherine aurait dû participer au jury de la Scientific Game Jam, reportée.
(annulé) 16/03/20, San Francisco : Tony et Catherine ne serons pas à la Game Developper Conference [lien]. Dommage, c’était une chouette invitation…
06/03/20, Paris : Catherine parle de diversité au CNC [lien].
04/03/20, 16h, Radio France : Nous passons par la Méthode scientifique de Nicolas Martin [podcast].
09/02/20, Grenoble : Raphaël participe au jury de la Scientific Game Jam [lien] [blog]
18/12/19, Genève : Notre gamelab visite le CERN.
27/11/19, Palaiseau : Notre premier colloque [lien] réunit experts vidéoludiques et chercheurs scientifiques [video] [news] [blog].
18/11/19, Paris : Pierre-Alban donne sa vision de game designer en résidence dans un centre de recherches [video], à Game 4 Change [lien], une manifestation co-organisée par Catherine [blog].
01/11/19, Nantes : À l’université éphémère des Utopiales, Raphaël donne un cours sur les liens entre sciences et jeux vidéo [audio], et intervient sur une table ronde sur le même sujet, avec Antoine Coutrot.
24/09/19, Palaiseau : Signature officielle de la chaire, en présence de Serge Hascoet, Benoît Deveaud et Jean-Bernard Lartigues [poly] [blog].
Septembre 2019 : Arrivées de Priscilla, Catherine et Thomas.
14/06/19, Paris : Au festival Futur.e.s, on s’explique sur la chaire, avec Olivier Dauba, Sandrine Maigret et David Louapre, d’Ubisoft [lien].
13/06/19, Grenoble : Au forum des nouvelles initiatives en médiation scientifique du CNRS [lien], Raphaël et Priscilla partagent leurs expériences avec Olivier Mauco et Thibaut David [video].
01/01/19, Paris : Décision est prise de fonder la chaire !
Décembre 2018, Paris : Tony, Pierre-Alban et Raphaël finalisent un premier prototype de jeu sur la physique des particules, sur mobile…