Ouest France : Aux Utopiales, science et science-fiction montrent leurs atomes crochus (article)
Tous les médias sont bons pour enseigner la science et en particulier les jeux vidéo, qui sont même d’excellents moyens pour faire comprendre des choses difficiles, comme la mécanique quantique : les jeux ancrent le savoir dans le cerveau.
Raphaël Granier de Cassagnac, novembre 2023
Chez Anatole : L’écologie dans la pop culture ? (YouTube)
Le jeu vidéo, comme l’humanité, était pendant très longtemps en retard sur l’écologie, mais c’est en train de changer !
Raphaël Granier de Cassagnac, Chez Anatole, mai 2022
Ubisoft stories : Créer un jeu vidéo en milieu scolaire (article)
Jouer, c’est bien, mais créer des jeux permet de solliciter d’autres types de compétences.
Chloé Vigneau, in Ubisoft Stories, dec 2021
Polytechnique Insights : Le jeu vidéo aide-t-il la recherche ? (dossier)
Les sciences cognitives, sociales et économiques devraient en tirer parti dans les années à venir, via le crowdsourcing, par exemple.
Raphaël Granier de Cassagnac, Polytechnique Insights, oct 2021
La Jaune et la Rouge : Le Gamelab de l’X (article)
Proposer à des enfants atteints de maladies lourdes et longues des dispositifs pour continuer leurs apprentissages avec leur classe.
Catherine Rolland, la Jaune & la Rouge, nov 2020
Ciel et Espace : Le jeu, formidable vecteur de science
Avec les autres médias, il peut nous aider à prendre conscience des enjeux de nos sociétés en mutation rapide, et – qui sait ? – à inventer notre futur.
Raphaël Granier de Cassagnac, Ciel et Espace, oct/nov 2020
Numerama : Diffuser la science par les jeux vidéo, c’est l’avenir (article)
On aimerait créer un déclic à travers les jeux…
Numerama, visite le 03/02/20
Techniques de l’ingénieur : Les jeux vidéo en quête de sciences (article)
Enfin, n’oublions pas de dire qu’il y a beaucoup de débouchés dans le jeu vidéo pour les ingénieurs.
Techniques de l’ingénieur, 11/02/20
Mediakwest : Soutenir toute initiative qui mélange les deux disciplines… (article)
Il y a une forte appétence des étudiants pour le jeu vidéo !
Mediakwest, 15/01/20 (sur le web, mais paru plus tôt…)
CNC : Rapprocher la science et le jeu vidéo (article)
Il y a sans doute des tas de choses à faire sur l’étude de l’être humain, de ses comportements et des sciences cognitives.
CNC, 09/12/19
Le Monde : Un physicien fait entrer les jeux vidéos à Polytechnique (article)
Grâce à ses mécanismes ludiques et à la force d’implication de l’interactivité, le jeu vidéo permet d’initier un public de plus en plus large à des concepts scientifiques.
Le Monde, 07/11/19
Journal du CNRS : Allier la science au jeu vidéo (article)
Le jeu vidéo représente l’industrie du divertissement la plus importante, devant le cinéma et la musique, c’est donc un formidable média pour diffuser de la science !
Journal du CNRS, 28/10/19
Ubisoft stories : Le jeu vidéo à la rencontre de la science (article)
On va installer un GameLab à l’X. Une équipe pluridisciplinaire venant du jeu et recrutée par l’X, mêlant artistes, chefs de projet programmeurs et designers, pour discuter avec les étudiants et les accompagner sur leurs sujets de recherche.
Olivier Dauba, in Ubisoft Stories, juin 2019